Économie

Assises du commerce : la CPME auditionnée

24 septembre 2021

Lundi 20 septembre, la CPME a été auditionnée sur le commerce, ses forces, ses écueils et ses perspectives en vue des Assises du commerce annoncées par le président de la République le 16 septembre et qui se tiendront en novembre.

L’objectif ? Bâtir le commerce de demain, en rassemblant tous les acteurs du commerce à travers des ateliers sur des problématiques comme la transition numérique, l’emploi, la concurrence pendant 3 semaines.

L’audition était organisée par Sylvain Maisonneuve, conseiller Commerce du ministre en charge des PME, accompagné de Jonas Anne-Braun de l’Inspection générale des finances et Philippe Louviau du Conseil général de l’économie.

Bénédicte Caron, vice-présidente CPME en charge des Affaires économiques et Xavier Douais, vice-président CPME en charge de la Section commerce, ont abordé les principaux sujets de préoccupation sur l’avenir du commerce, comme la transition numérique des commerçants, la disparité entre le coût d’exploitation d’un commerce physique et celui d’un site de e-commerce, les soldes et la revente à perte, la reprise des commerces ou encore les baux commerciaux.

Ils ont posé des constats et proposé des thématiques en vue de nourrir les ateliers qui constitueront des Assises du commerce, auxquelles la CPME participera.

Réunion assises du commerce

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Développement durable - RSE

Bilan en demi-teinte pour la COP 27

24 novembre 2022

La conférence des parties de Charm el-Cheikh (Egypte) s’est conclue le 20 novembre après 2 semaines d’échanges. Les pays développés, poussés... Voir l'article