|
A la suite de la nomination de monsieur François Bayrou en qualité de Premier ministre, la CPME lui souhaite plein succès dans l’action qu’il conduira au service de la France. Même si le contexte est difficile, les entrepreneurs attendent de lui qu’il crée les conditions permettant de retrouver de la visibilité, de la lisibilité et de la stabilité. Sans cela, le ralentissement économique actuel risque de se transformer en véritable crise économique dont les prémices se font sentir.
Au-delà de l’adoption rapide d’un budget, monsieur Bayrou devra également tracer des perspectives pour traduire, enfin, en actes, les mesures de simplification - et notamment le test PME - tant attendues.
La question de la compétitivité des entreprises françaises est aussi un sujet prioritaire dont il va falloir se saisir rapidement si l’on ne veut pas voir s’accélérer les défaillances, en particulier dans le secteur industriel.
Par ailleurs, le nouveau Premier ministre doit impérativement s’atteler à la réforme de l’action publique, corollaire du rétablissement des comptes publics. Se contenter d’augmenter les recettes en taxant davantage les entreprises ou en alourdissant encore le coût du travail, serait suicidaire pour notre pays. Non seulement le signal envoyé serait calamiteux, mais il est probable que la baisse d’activité ne permettrait pas d’engranger les sommes attendues. C’est bien la dépense publique qu’il faut baisser, en s’attelant avant tout au fonctionnement plutôt qu’à l’investissement.
Le temps des demi-mesures est révolu. La période qui s’ouvre doit être celle de mesures fortes qui exigent du courage. Les entrepreneurs savent en faire preuve quand leur entreprise va mal, le monde politique doit désormais suivre cet exemple. |
Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités 
Voir toutes nos actualités
 
Économie
Tableau des décrets et arrêtés à venir pour le mois de septembre
07 septembre 2026
Suivez les nouvelles réglementations. Vous trouverez un tableau récapitulant les décrets et arrêtés à paraître en septembre, afin de vous... Voir l'article
Nos actualités
Facturation électronique : la réforme entre en vigueur
07 septembre 2026
Depuis le 1er septembre, la facturation électronique prend progressivement son envol. Toutes les entreprises doivent désormais être en mesure de... Voir l'article
Nos actualités
La loi anti-ultra fast-fashion entre en vigueur : ce qui change au 1er septembre
07 septembre 2026
La loi anti-ultra fast-fashion, votée fin juin, entre en application ce 1er septembre 2026 avec un malus environnemental pour les... Voir l'article