Développement durable - RSE

Le gouvernement lance sa concertation publique sur le mix énergétique de demain

28 octobre 2022

Une concertation publique sur l’avenir du mix énergétique français a été ouverte par le gouvernement du 20 octobre au 21 décembre.

Elle s’inscrit en amont de la révision de la Stratégie française sur l’énergie et le climat, prévue d’ici à 2024, et de la future loi de programmation, qui déclinera les grands objectifs en matière de politique énergétique et climatique. Le communiqué de presse précise que les orientations exprimées par les citoyens durant la concertation seront versées au débat parlementaire sur la future loi de programmation sur l’énergie et le climat qui sera adoptée en 2023.

Trois grandes questions sont posées au public : comment adapter la consommation pour atteindre la neutralité carbone en 2050, comment satisfaire les besoins en électricité et en énergie tout en assurant la sortie de la dépendance aux énergies fossiles et, enfin, comment planifier, mettre en œuvre et financer la transition énergétique ?

Une plateforme participative en ligne est ouverte et des réunions seront organisées dans chaque région, rassemblant le grand public, l’ensemble des parties prenantes locales, des étudiants, ainsi que des membres du gouvernement. Un comité paritaire de quatre garants de la Commission nationale du débat public (CNDP) a été désigné pour encadrer ce débat.

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Développement durable - RSE

Bilan en demi-teinte pour la COP 27

24 novembre 2022

La conférence des parties de Charm el-Cheikh (Egypte) s’est conclue le 20 novembre après 2 semaines d’échanges. Les pays développés, poussés... Voir l'article