Dans les médias

#JeSuisEssentiel – Les commerçants et artisans nantais mobilisés pour exiger leur réouverture

17 novembre 2020

LES ARTISANS ET COMMERÇANTS DE NANTES SONT EN COLÈRE ET LE FONT SAVOIR. A L’APPEL DE NOMBREUSES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES, PARMI LESQUELLES L’ASSOCIATION DES COMMERÇANTS ET ARTISANS DU CENTRE-VILLE DE NANTES (PLEIN CENTRE), LA CPME, LA CMA, L’UMIH, ET LE MEDEF, UNE MANIFESTATION A EU LIEU À 14H CE VENDREDI À NANTES.

Comme un symbole, c’est sur la place du Commerce que se sont regroupés une centaine de manifestants, pour la grande majorité des commerçants dont l’activité n’a pas été jugée « essentielle » par le gouvernement en cette période de reconfinement.

Comme un symbole aussi : le noir de leurs vêtements, pour mieux symboliser la crainte d’une mort à venir de leur activité.

CI-GÎT LE COMMERCE NANTAIS

Car oui, les commerçants sont en deuil, comme le rappelle la gerbe de fleurs présentée au centre de leur manifestation. Un ruban rouge la couvre de l’inscription « Ci-gît le commerce nantais ».

Entre colère et désespoir, l’enjeu est de taille : la période des fêtes de fin d’année peut représenter jusqu’à 30% du CA annuel. Impossible, donc, de passer à côté, surtout après le premier semestre cauchemardesque que tout le monde a connu. Pire : voir les pure players du commerce en ligne aspirer une grande partie de leur clientèle est pour beaucoup insupportable.

La revendication est donc celle d’une demande de réouverture au plus tôt de tous les commerces et notamment dès le 27 novembre, date du Black Friday.

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités