Événements CPME 44

CPME Digital Boost : Retour sur la 3ème édition revisitée du 16 au 18 mars 2021 à CESI Nantes

23 mars 2021

La CPME Loire-Atlantique a organisé la 3ème édition de CPME Digital Boost, le seul événement nantais qui propose à des chefs d’entreprise de TPE-PME d’être accompagnés dans leur transformation digitale pendant 3 jours. Les 16, 17 et 18 mars 2021, ils étaient près de 70 participants aux profils variés (entrepreneurs, experts, étudiants) à propulser les projets digitaux de 8 entreprises ligériennes : K-ba, C2L-Solutions, Systemilia, Wetan, Soliso Technologies, Iziforpro, DataGrowb’ et La Maison qui Switche.

CPME Digital Boost, c’est quoi ?

 

Au programme des 3 jours, de nombreuses sessions de travail en groupe et des ateliers thématiques pour faire avancer les projets de transitions digitales des TPE-PME.

 

Chaque équipe est constituée :

  • Du chef d’entreprise porteur du projet (et parfois d’un collaborateur)
  • D’un coach, garant de la méthodologie
  • Des étudiants ressources de la filière Chef de Projet Communication Digitale à CESI Nantes

Cette équipe se complète d’experts dont le profil varie suivant le Boost.

Le rôle de l’expert est d’amener un regard différent de celui de l’équipe sur les travaux en cours. Expert d’une technologie ou d’un domaine, il donne avec bienveillance un éclairage sur les choix faits ou à venir dans le cadre du projet en fonction de ses connaissances et de son expérience propre.

Le déroulement des 3 jours

Jour 1

 

Après le lancement officiel de cette troisième édition du CPME Digital Boost au format mi-distanciel, mi-présentiel, les 8 équipes ont d’abord travaillé sur la confection de leur blason, puis via des ateliers thématiques, ils ont avancé sur le développement de leur Business Model Canva.

 

Jour 2

 

Lors de cette seconde journée, les équipes ont pu élaborer leurs personas, leur carte d’empathie. Ils ont également réussi à affiner leur proposition de valeur et ont commencé à construire le parcours client.

 

 

 

Jour 3

 

Enfin pour cette troisième et dernière journée, les équipes ont terminé de construire le parcours client et ont réalisé le Blueprint. Ils ont ensuite réalisé un prototype et élaboré un plan d’action sur 3, 6 et 9 mois. Pour finir et clôturer cet événement, une restitution de chaque groupe a eu lieu devant tout le monde, en respectant les normes sanitaires en vigueur.

Les équipes et leurs projets

 

K-ba

 

K-ba propose aux salariés des entreprises de Nantes et de la périphérie nantaise, la livraison de leurs courses d’épicerie fine en contenants consignés.

 

Projet : Définir une politique de communication digitale. Créer une application ou améliorer le site actuel sur smartphone. Améliorer le référencement naturel du site.

C2L Solutions

 

C2L Solutions est un cabinet de conseil à l’attention des TPE-PME et des acheteurs publics souhaitant promouvoir une commande publique raisonnée et responsable.

 

Projet : Développer une plateforme de formations distancielles, développer le front office pour la veille de marchés publics.

SYSTEMILIA

 

Systemilia est spécialisée dans l’accompagnement humain des dirigeants de TPE-PME familiales et de leurs équipes.

 

Projet : Leadership authentique et transmission d’entreprise.

WETAN

 

Wetan est une entreprise de conseil spécialisée dans la recherche de financement des start-up innovantes sur l’ouest de la France.

 

Projet : Digitaliser tout le processus : la méthodologie d’élaboration et de rédaction du Business plan, du pitch desk et de l’executive summary pour pouvoir chercher des fonds.

SOLISO TECHNOLOGIES

 

Soliso Technologies conçoit et fabrique sur-mesure des isolants thermiques, acoustiques et protection incendie.

 

Projet : Développer l’espace de communication avec les clients (Devis, facture, Suivi commande, qualité, intégration avec ERP)

IZIFORPRO

 

Iziforpro permet aux entreprises et vacataires d’organiser leurs propres formations tout en se concentrant sur leur cœur de métier.

 

Projet : Faire le lien entre l’Espace Pro du site internet et le logiciel interne pour ne plus avoir de la saisie à faire. Faciliter le parcours client en le rendant autonome.

DataGrowb’

 

DataGrowb’ développe des solutions d’algorithmie DATA et IA agissant sur toute la chaîne de valorisation de la donnée.

 

Projet : Développer une plateforme dynamique, avec des outils innovants pour la formation dans les métiers de la data.

La Maison qui Switche

 

La Maison qui Switche est un réseau de maisons qui permet de travailler autrement, à proximité de chez soi, dans des zones péri-urbaines et rurales. Coworking, événements, ateliers, formations dans un cadre chaleureux et bienveillant, comme à la maison… mais avec une dynamique de travail en plus !

 

Projet : Créer en propre la V1 de la plateforme La Maison qui Switche, un parcours utilisateur unifié et fluide qui parle à chacune des cibles : Homer, Worker, Partner et qui permet de soutenir leur croissance.

Cet événement a été possible grâce à tous nos partenaires. Merci de leur soutien !

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités