Social

Annulation de charges, protocole sanitaire et plan jeunes : les dernières mises à jour

18 septembre 2020

La CPME fait quotidiennement le point sur les mesures qui concernent les chefs d’entreprise, pour les aider à y voir clair. Retrouvez dans nos fiches pratiques, l’ensemble des nouveautés sociales.

 

Exonérations des charges

Cette mesure s’articule autour de trois volets alternatifs :

  • Le premier volet permet notamment aux TPE et PME des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de la culture, de l’événementiel, du sport, du transport aérien et aux TPE ayant été frappées d’une interdiction d’accueil du public, en particulier dans le secteur du commerce de détail non alimentaire, de réduire leurs passifs sociaux, soutenant ainsi la reprise d’activité ;
  • Le deuxième volet prévoit des remises de cotisations patronales pour les petites entreprises qui auront subi une perte d’activité supérieure à 50 % ;
  • Enfin le troisième volet prévoit un étalement du paiement des cotisations reportées, jusqu’à 36 mois.

En savoir plus

 

Protocole sanitaire

Quand et comment un salarié doit se faire tester ou rester en isolement ? Notre matrice de cas contacts donne la marche à suivre dans votre TPE-PME. Consultez également notre fiche sur le protocole sanitaire qui répond à toutes vos questions sur le sujet. Enfin, nous vous proposons une trame de note de service sur le port du masque au bureau afin d’informer au mieux vos équipes.

 

Aide à l’embauche des jeunes

Le gouvernement a créé une aide à l’embauche d’apprentis pour encourager les entreprises à en recruter.
La CPME a obtenu que cette aide soit étendue au contrat de professionnalisation et qu’elle englobe des formations visant un diplôme ou titre de niveau allant jusqu’au niveau Master.
Qui sont les bénéficiaires de cette aide ? Quel est son montant ? Comment sont gérées les modalités de versement ?
Toutes les réponses dans notre fiche dédiée

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités