Social

L’APESA : l’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe

05 avril 2019

L'APESA, c'est quoi ?

 

Depuis 2013, un dispositif original, appelé APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) initié d'abord au tribunal de commerce de Saintes, a vu le jour et a été adopté par une très grande majorité des Tribunaux consulaires en France (aujourd’hui plus de 80 Tribunaux). Il permet aux dirigeants en souffrance grave, de trouver le soutien psychologique pour les aider à surmonter cette épreuve entrepreneuriale.

 

 

La CPME 44 à votre écoute

 

Les intervenants et partenaires de ces Tribunaux, après une formation adaptée, sont capables de prévenir le risque suicidaire, et de devenir une sentinelle avertie en déclenchant une alerte et en passant le relais à des professionnels de la santé, spécialisés dans ce type de risque. L'entrepreneur en souffrance peut ainsi trouver, gratuitement et s'il le souhaite, un soutien psychologique adapté.

A ce jour, 35 sentinelles ont été formées, dont une à la CPME 44.

 

Détresse, isolement, souffrance, épuisement... n'hésitez pas à contacter Isabelle Demaret au 02 40 52 12 12 ou à accueil@cpme-pdl.fr.

Depuis 2013, plus de 1800 personnes ont bénéficiées de cette intervention et éviter ainsi les risques suicidaires !

 

 

Comment puis-je aider ?

 

Afin de crédibiliser le dispositif, en particulier auprès des pouvoirs publics, l'association doit démontrer le soutien et la solidarité de la communauté entrepreneuriale à l’action d’APESA, en enregistrant le plus grand nombre d’adhérents qui se sentent concernés. L’échec fait partie de la vie des entreprises et ne doit pas devenir une souffrance insurmontable pour celle ou celui qui doit y faire face.

 

Si vous souhaitez rejoindre et adhérer à l'APESA, vous pouvez en faire la demande à l’adresse contact44nantes@apesa-france.com, au secrétariat du TC Nantes au 02 40 20 64 40 ou directement auprès de nous, CPME 44.

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités